Règlement 2016 des « Lycées dans la course »

logo ligue avec texte

LES LYCÉES DANS LA COURSE . RÈGLEMENT SPORTIF

Article 1.

L’opération « Les lycées dans la Course » est une initiative de la Fédération Française du Sport Automobile ayant pour objet la promotion du sport automobile auprès des publics en formation.

Article 2.

Seuls des établissements de formation ou d’insertion professionnelle peuvent prétendre participer à cette opération.

Article 3.

Pour participer à cette opération, l’établissement doit avoir signé une convention de partenariat avec la ligue régionale du Sport Automobile Bretagne – Pays de Loire. La signature de cette convention entraîne l’adhésion aux règlements sportifs et techniques du challenge « Les Lycées dans la course ».

Article 4.

Après signature de la convention, la ligue régionale du Sport Automobile Bretagne – Pays de Loire remet à l’établissement un véhicule monoplace de type Formule Renault Campus.

Article 5.

La gestion de l’opération au sein de l’établissement peut être gérée par une association de type loi 1901. Elle est chargée de percevoir et gérer les fonds provenant des partenaires de l’établissement et de la Ligue Régionale du Sport Automobile Bretagne – Pays de Loire.

Article 6.

Chaque établissement s’engage à effectuer avec le véhicule prêté parla Ligue Régionale du Sport Automobile Bretagne – Pays de Loire l’intégralité du challenge « Les lycées dans la course », dans le respect des règlements sportifs et techniques de la Fédération Française du Sport Automobile ainsi que dans le respect des règlements sportifs et techniques spécifiques au challenge édictés par la Ligue Régionale du Sport Automobile Bretagne – Pays de Loire.

Article 7.

L’établissement est chargé d’organiser et planifier les interventions de maintenance et de modification du véhicule et de composer l’équipe qui travaille sur l’opération. Il est chargé également de la mise en place d’une structure humaine et technique capable de suivre les pilotes sur les épreuves. Le chef d’établissement nomme un interlocuteur technique qui suit ces opérations sur toute la saison. L’établissement a à sa charge le déplacement du véhicule,
l’assurance des biens et des personnes ainsi que l’achat de matériels spécifiques.

Article 8.

L’établissement doit obligatoirement apposer la publicité des partenaires de la Ligue Régionale du Sport Automobile Bretagne – Pays de Loire sur le véhicule de compétition comme indiqué en annexe. Il peut y apposer également la publicité de ses propres partenaires sans que celle-ci ne porte atteinte à l’image de la Ligue Régionale du Sport Automobile Bretagne – Pays de Loire ou de la Fédération Française du Sport Automobile. Les partenaires des établissements ne peuvent en aucun cas être en concurrence avec les partenaires du challenge.

Article 9.

Toute réparation, modification ou évolution du véhicule doit être signalée au représentant de la Ligue régionale du Sport Automobile Bretagne – Pays de Loire ou à son Président sous la forme d’un compte rendu écrit. La Ligue Régionale du Sport Automobile Bretagne – Pays de Loire se réserve le droit de faire vérifier la conformité du véhicule à tout moment, pendant et en dehors des compétitions.

Article 10.

De janvier à Mars, avant le début de la saison sportive, doivent se dérouler les sélections et la
formation des pilotes.

Article 11.

Les prétendants doivent être scolarisés au moment des sélections dans le ou les établissement(s) signataires de la convention. Ils doivent avoir au minimum 16 ans et justifier de la conduite accompagnée lors des sélections.

Article 12.

Une première sélection est effectuée par l’établissement scolaire dans laquelle un jury retiendra les 2 meilleurs garçons et les 2 meilleures filles. Les pilotes sélectionnés ne doivent pas avoir déjà effectués de compétitions lors de l’opération « Les Lycées dans la Course ».

Article 13.

Une seconde sélection est effectuée par la Ligue Régionale du Sport Automobile Bretagne – Pays de Loire lors de la formation au pilotage de la monoplace où un jury désignera le garçon et la fille titulaires. Les deux autres seront désignés remplaçants, leur rôle est décrit dans la convention.

Le Challenge

Article 14.

Le challenge « Les Lycées dans la course » se dispute selon un calendrier fixé par la Ligue Régionale du Sport Automobile Bretagne – Pays de Loire, sur des épreuves de type slalom.

Article 15.

Le calendrier des courses est fixé par la Ligue Régionale du Sport Automobile Bretagne – Pays de Loire. Il est divulgué au plus tard 1 mois avant la première compétition. Des courses annexes, hors challenge, peuvent être disputées par chaque établissement, avec le pilote de leur choix mais issu des sélections (titulaire ou remplaçant). Dans ce cas, la Ligue Régionale du Sport Automobile Bretagne – Pays de Loire doit être averti avant l’envoi de la demande d’engagement, soit une semaine avant la compétition. Ces compétitions ne comptent pas pour le challenge « Les lycées dans la course » et aucun des critères d’évaluation ne peut s’y référer.

Article 16.

Au cours des compétitions, chaque établissement s’engage à utiliser les structures mises en place par la Ligue Régionale du Sport Automobile Bretagne – Pays de Loire si celles-ci existent.

Article 17.

La Ligue Régionale du Sport Automobile Bretagne – Pays de Loire déclare vainqueur du challenge l’établissement qui aura répondu aux critères suivants :

– Challenge sportif

– Challenge Pit Stop

– Résumé vidéo

– Création d’un site web + page Facebook

– Challenge créatif

Chaque critère est précisé dans les articles suivants (art 18 à art 22).

Article 18  – Résultats sportifs

Sont attribués à chaque épreuve, par pilote masculin (un par lycée) :
– 1er 15 points
– 2nd 12 points
– 3ème 10 points
– 4ème 8 points
– 5ème 6 points
– 6ème 4 points
– 7ème 3 points
– 8ème 2 points
– 9ème 1 point

Sont attribués à chaque épreuve, par pilote féminine (une par lycée) :

– 1er 15 points
– 2nd 12 points
– 3ème 10 points
– 4ème 8 points
– 5ème 6 points
– 6ème 4 points
– 7ème 3 points
– 8ème 2 points
– 9ème 1 point

Seuls 6 résultats sont comptabilisés. Les points de chaque pilote d’un établissement (une fille et un garçon) sont additionnés afin d’effectuer un classement par établissement. Tout véhicule déclaré non conforme se verra attribuer un nombre de points nul (0). Si un véhicule est déclaré non conforme en dehors d’une compétition, le résultat de la compétition précédente sera annulé et le nombre de point marqué sera nul (0).

Article 19 – Challenge Pit Stop

Le challenge des mécaniciens se présente sous forme d’une compétition chronométrée. Le but est de procéder au démontage et remontage d’un élément du véhicule le plus rapidement possible. Le choix de l’élément est effectué sur proposition de la Ligue Régionale du Sport Automobile Bretagne – Pays de Loire ou de l’un des établissements lors de la compétition précédente et après accord avec la majorité des établissements.

Ce challenge se déroule lors d’épreuves comptant pour le challenge « Les Lycées dans la Course » ou pendant une rencontre en la présence de l’ensemble des établissements. Le calendrier du challenge des mécaniciens est établi en même temps que le calendrier descompétitions de la saison. Il comptera au minimum 2 épreuves.

Le chronométrage est effectué par l’ensemble des établissements qui délègue un de ses représentants (enseignant ou élève) à cette tâche. La performance d’un établissement est mesurée par chacun des autres. Un établissement ne peut se chronométrer. En cas de litige, c’est la moyenne de l’ensemble des temps chronométrés qui est retenue.

Le résultat final sera l’addition des deux meilleurs résultats sur l’ensemble des épreuves. Le classement est effectué par établissement. Chaque établissement peut donc changer de mécanicien à chaque compétition.

Article 20 –.Résumé vidéo

A la date du 15 décembre (au plus tard), chaque établissement doit remettre par courrier à la Ligue Régionale du Sport Automobile Bretagne – Pays de Loire une vidéo (DVD ou clé USB) d’une durée maximum de 15 minutes, résumant l’aspect sportif et technique ainsi que les points forts de la saison. Sont évalués la richesse du contenu et la qualité du montage. Pour toute vidéo rendue en retard (cachet de la poste faisant foi), l’établissement sera pénalisé d’une place au classement vidéo. Les vidéos embarquées ne sont acceptées que si le moyen est conforme au règlement de la FFSA

Article 21 – Site Web et Facebook

Tout au long de la saison, les établissements sont jugés sur la qualité de leur communication par l’intermédiaire d’un site internet de leur création.

La Ligue Régionale du Sport Automobile Bretagne – Pays de Loire nomme un jury afin d’effectuer le suivi et l’évaluation de ce site.

Les principaux points évalués sont :

– l’ergonomie et la facilité d’utilisation

– l’aspect esthétique de l’interface graphique

– la qualité des informations mises en ligne

– la mise à jour

Article 22 – Challenge « créatif »

A la date du 15 décembre (au plus tard), chaque établissement doit remettre à la Ligue Régionale du Sport Automobile Bretagne – Pays de Loire une esquisse de la Formule Campus en version numérique. La Ligue Régionale du Sport Automobile Bretagne – Pays de Loire nomme un jury afin d’effectuer l’évaluation des dessins. Pour tout dessin rendu en retard, l’établissement sera pénalisé d’une place au classement créatif.

Article 23 – Mode d’évaluation et classement.

Chacun des 5 critères de classement précédemment décris est évalué séparément par la Ligue Régionale du Sport Automobile Bretagne – Pays de Loire. Le nombre maximal de points attribué au vainqueur d’un critère est égal au nombre d’établissements engagés. Le second se voit attribué un point de moins, et ainsi de suite. Tout item manquant est sanctionné par la note zéro.

Exemple : si 3 établissements sont engagés, le vainqueur du critère reçoit 3 points, le second 2 points et le troisième 1 point.

Sont ensuite ajoutés les points des 4 critères jugés. Est déclaré vainqueur du challenge « Les Lycées dans la course » l’établissement qui totalise le plus grand nombre de points. En cas d’égalité, c’est l’établissement qui a marqué le plus grand nombre de points en résultat sportif (filles + garçons) qui est déclaré vainqueur. Toujours en cas d’égalité, c’est l’établissement dont le meilleur pilote a marqué le plus de points qui est déclaré vainqueur.

Article 24 – Proclamation des résultats

Les résultats sont dévoilés lors de la remise des prix de la Ligue Régionale Bretagne – Pays de la Loire. La présence d’un représentant de chaque établissement ainsi que de deux élèves est obligatoire lors de cet événement.

Article 25 – Réclamation

Toute réclamation portant sur le déroulement d’une épreuve doit être fait par courrier recommandé adressé au secrétariat de la Ligue Régionale du Sport Automobile Bretagne – Pays de Loire au plus tard 3 jours après le déroulement de cette épreuve.

Toute réclamation portant sur le résultat du challenge doit être fait par courrier recommandé adressé au secrétariat de la Ligue Régionale du Sport Automobile Bretagne – Pays de Loire au plus tard 5 jours après l’annonce des résultats.