Le déroulement d’une saison
- recherche de pilote : réalisée en début de saison. Un affichage invite les élèves intéressés (qui sont en conduite accompagnée ou qui ont le permis, et reconnus comme fiables et acteurs de leur formation scolaire) à participer à une réunion d’information, à la suite de laquelle ils peuvent postuler à la présélection sur karting.
- sélection des pilotes sur karting : 4 pilotes (2 filles, 2 garçons). Elle est réalisée, en même temps pour tous les postulants, sur karting. Les temps relevés sur karting, ainsi que la progression lors de la séance (des recommandations sont données par un spécialiste) sont pris en compte pour la sélection des pilotes
- sélection des pilotes titulaires : deux pilotes sont sélectionnés (1 fille, 1 garçon) pour être titulaires, lors d’une rencontre sur circuit avec toutes les écoles. A cette occasion, les pilotes conduisent la monoplace pour la première fois officiellement (Officieusement, un premier roulage avec la monoplace permettant de maîtriser au minimum le véhicule a déjà été effectué sur circuit. Une proposition est faite par des membres du comité.
- la formation au pilotage : c’est la seule rencontre qui bénéficie d’une aide financière du comité. Elle regroupe l’ensemble des écoles au niveau national participant aux challenges. Cette formation sur la monoplace dispensée au Mans apporte aux pilotes une meilleure efficacité dans la conduite.
- les slaloms : 6 à 7 slaloms sont retenus pour le challenge. Le premier a lieu fin mars, et le dernier fin Octobre. Ces slaloms sont ouverts aux monoplaces, et aux véhicules fermés. Chacun rassemble environ 80 pilotes, toutes catégories confondues, dont une quinzaine de lycées dans la course.
- la remise des prix : elle est réalisée au cours de la remise des prix de ACO de l’ensemble des catégories, sur slalom ou rallyes . Un classement spécifique à la formule campus est réalisé. La remise des prix a lieu, en général, au mois de Janvier.