La monoplace

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En 1991, l’entreprise FIOR Concept créée par le génial Claude Fior conçoit des véhicules dédiés au sport automobile. Après avoir développée ses propres motos pour participer aux 24 Heures du Mans, FIOR Concept se voit réaliser tout d’abord six Formules Renault pour le compte de l’école de pilotage du circuit Paul Armagnac de Nogaro. Renault et Elf commandent ensuite l’étude et la conception d’une monoplace qui va donner naissance à la Formule Campus.
Il s’agit d’une formule de promotion destinée à stimuler la compétition en France et à l’étranger, s’adressant à de jeunes talents âgés de 16 à 20 ans pour un budget de l’ordre de 150 000 francs.
La formule Campus se positionne ainsi parfaitement entre le karting et la Formule Renault 2.0, passage obligé vers les catégories supérieures que sont de nos jours la Formule Renault 3.5, la F3 Euro Series ou le GP2.

Caractéristique de la monoplace

Châssis : Acier tubulaire mécano­soudé (FIOR)

  • Carrosserie : En fibre de verre, développée et dessinée par le centre de style Renault
  • Poids : 420 kg
  • Empattement : 2460 mm
  • Dimensions : 3,50 m en longueur, 1,62 m en largeur et 1,07 m en hauteur
  • Voie : AV : 1310 mm / AR : 1380mm
  • Pédalier : Entièrement réglable
  • Amortisseurs : FIOR
  • Suspensions : AV : à poussant mono amortisseurs / AR : à poussant mono amortisseurs
  • Jantes / Freins : OZ aluminium, AV : 7″X13″ / AR : 7″X13″. Etriers monopistons. Disque Clio.
  • Pneumatiques : 16 x 53 x 13
  • Sécurité : Harnais 6 points
  • Réservoir : réservoir souple recouvert par un caisson en aluminium pour une sécurité optimale.

Moteur : ­ Renault Sport Energy / Clio R19, Mégane, E6J, 8 soupapes

  • Puissance : 110 cv à 6750 tr/min
  • Boîte de vitesse : Renault 25 avec rapports cours adaptés au slaloms
  • Cylindrée : 1390 cm3
  • Rapport volumétrique : 9,5
  • Rapport poids/puissance : 3,81 kg/ch
  • Gestion moteur : Électronique avec injection multipoint séquentielle ( Magneti Marelli MR 600 )
  • Tableau de bord : À Led avec indication : régime moteur, température eau et huile…