C’est en 2004 que l’opération « Les Lycées dans la Course » a vu le jour dans le Comité Régional Bretagne – Pays de la Loire.
Au départ, une idée simple : faire connaître le sport automobile à des jeunes lycéens. A l’arrivée, un challenge pédagogique et sportif complet faisant appel à toutes les sections d’un établissement scolaire !
L’opération a alors séduit la Direction Régionale Jeunesse et Sports des Pays de la Loire et la Région des Pays de la Loire qui ont décidé de financer les deux premiers véhicules, confiés à deux lycées de la région nantaise : La Joliverie (Saint Sébastien sur Loire) et Monge-Chauvinière (Nantes). Devant le succès de l’opération, deux autres établissements ont rejoint le challenge en 2005 : le lycée Colbert de Lorient et le lycée Marcel Callo de Redon.
L’aventure a commencé en 2006 pour le Lycée Saint Louis (devenu Lycée Saint François d’Assise) suite à une rencontre entre des professeurs passionnés d’automobile et la Fédération Française de Sport Automobile qui cherchait à promouvoir son sport en aidant des jeunes scolarisés à découvrir le monde de la compétition. Une monoplace est alors prêtée à l’école, en charge à elle de l’entretenir et de trouver les budgets nécessaires!! Une équipe est créée, composée d’élèves de mécanique automobile, de pilotes sélectionnés parmi les élèves de l’établissement quelle que soit leur formation, et de professeurs qui assistent les élèves dans la préparation du véhicule pour les slaloms et l’encadrement sur les courses, au nombre de 7 cette année. Plusieurs centres de formation en région Bretagne et Pays de Loire sont associés à ce projet, portés par le comité régional automobile sous le nom “ Les lycées dans la course “ . Les participants concourent dans une discipline appelée” slaloms” à coté d’autres véhicules de type “formule” ou “voiture fermées”.
Depuis ses débuts, le projet au lycée a pris de l’ampleur, puisqu’aujourd’hui c’est une trentaine de personnes qui y participent et le soutiennent : des élèves de mécanique, carrosserie mais aussi d’autres formations. La préparation dans l’établissement est assurée par une dizaine de professeurs (de la préparation mécanique, en passant par la logistique, le site internet et le compte facebook, les projets de peinture … ) et d’une quinzaine d’accompagnateurs venus de toutes les disciplines. Il ne faut pas oublier les parents des jeunes , le tout sous la houlette de Pascal Miclot, Chef des Travaux et du Directeur du lycée St François d’Assise, M. Bertrand Potier.
Bref, un sacré projet pédagogique rassembleur !!!