Formation des 3 jours du Mans 2023

Du lundi 07 mars au mercredi 09 mars avait lieu la 

rencontre nationale des lycées dans la course sur le circuit de Maison

Blanche au Mans. Ces trois jours ont permis à l’équipe du lycée d’apprendre à se connaître mais surtout aux pilotes de bénéficier d’une formation de pilotage avec un roulage et une prise d’expérience conséquente. 

Après quelques heures de route, l’équipe composée de trois mécaniciens, les 2 pilotes, deux professeurs et une responsable de la communication a pu poser ses valises aux environs du circuit. Cette première journée placée sous le signe de la découverte a vu se dérouler les contrôles de la monoplace ainsi que de l’équipement des pilotes. Ce n’est que le deuxième jour que les deux pilotes ont pu monter dans la voiture surpassant ainsi, à chacun des 7 passages de la journée, leurs limites grâce aux conseils avisés des moniteurs sur place et des deux professeurs accompagnateurs. La journée s’est donc achevée avec la maintenance de la monoplace et un court débriefing pour les pilotes. 

C’est sous la pluie et le vent que ce mercredi a débuté, laissant ainsi une piste tantôt grasse tantôt détrempée. Mais ces conditions n’ont en rien effrayé nos deux pilotes bien qu’ils n’aient pu profiter que de quelques tours dans la matinée pour s’acclimater au tracé et au manque d’adhérence. Assignés respectivement des numéros 114 et 14, Ambre Tichanné et Noé Laidet se sont élancés à l’assaut du chronomètre avec uniquement trois tentatives. Après deux bons passages assurés, ils ont tous deux réalisé leur meilleur temps dans leur dernier essai tandis que les trois mécaniciens effectuaient le pit stop challenge. 

En fin de journée, après une visite très appréciée des ateliers de la FFSA, nous avons assisté à la remise des prix tant attendue. Et cette année encore le lycée s’est illustré puisque qu’Ambre termine à la première place du classement féminin mais aussi 7ème du classement général en 1.03’44”. Noé quant à lui atteint la seconde place du classement général avec un temps de 57.98 secondes (établie sur piste mouillée également). Sur 38 participants au Pit stop challenge des mécaniciens, Maxime termine à la deuxième place. Pour finir ces beaux résultats, le lycée remporte le trophée de la ligue Bretagne-Pays de la Loire. 

Au terme de ces trois jours, l’équipe ressort de cette rencontre plus expérimentée et comblée aussi bien par les performances que par les amitiés qui ont pu être tissées. 

Félicitations et merci aux professeurs bienveillants Yohann Duguy et Stéphane Guicheteau, sans oublier l’équipe constituée d’Ambre, Noé, Maxime, Mathis, Gabriel et Lana.