Sélection des pilotes des « Lycées dans la course » Fontenay le Comte(85)

Le départ

La journée commence à 8h, devant l’atelier du lycée St Louis à La Roche sur Yon. La plupart des personnes participant se retrouvent pour aller au circuit ensemble. Nous partons vers 8h15 pour Fontenay le Comte. Nous avions un ciel clair à La Roche sur Yon, nous arrivons sous le brouillard.

Le stand s’est monté facilement et rapidement.

Ainsi les pilotes peuvent tester un peu la voiture pour se réhabituer, et la faire chauffer. Et, bien sûr, nous prenons le petit déjeuner !

La matinée de course

Quand tous les lycées furent prêts, le comité de course réunit tout le monde pour nous souhaiter la bienvenue et mettre les points sur les i quand au règlement de course. Le personnel du comité fait un tour de piste en minibus pour permettre aux pilotes de voir la piste, de l’étudier un peu. Ensuite, les Formules Campus commencent à aller sur la piste pour les essaies.

Ainsi, chacun des 4 pilotes de chaque team roule deux fois sur le circuit afin de s’entraîner. Ces tours de chauffe sont chronométrés pour permettre aux pilotes d’avoir un temps de base pour leur pilotage. Nos pilotes ont eu au premier tour quelques difficultés pour prendre en main la voiture, mais très vite ils ont pris en main le véhicule.

Après chaque passage, la voiture rentre au stand.

Cela permettait d’échanger les pilotes ou aux mécaniciens de savoir s’il y a des réglages à faire.

L’échange de pilote se fait rapidement, grâce aux mécaniciens qui aident les pilotes à mettre leur harnais de sécurité, ce qui leur permet de s’entraîner en même temps pour le challenge mécanicien qui est justement d’effectuer un changement rapide de pilotes. Pendant ce temps, le véhicule ne s’arrête pas et peut repartir directement, ce qui permet un roulement rapide des pilotes.

Après ces essais, il est temps de prendre une pause pour le repas du midi. Tout les participants sont heureux de pouvoir se réunir autour d’une table, de manger et de discuter de la matinée.

L’après-midi de course

Reprise des courses avec le démarrage des véhicules, histoire de réveiller après la sieste digestive. Cette fois ci, les pilotes doivent faire le parcours avec le meilleur temps possible. Cela permet d’établir un classement par rapport aux autres lycées. Vue que les courses sont des slalom, des plots ont été installés sur la piste pour réduire les lignes droites.

Ainsi, ce sont vraiment les talents des pilotes qui permettent la différence entre les temps réalisés. Chaque pilote peut passer 3 fois sur le circuit. Globalement, à chaque passage, nos pilotes réussissent à améliorer leur temps. Vers 16h, petite pause de 30 minutes pour permettre aux pilotes de se reposer. Après que tout le monde ai fait ses trois passages, le comité remercie toutes les équipes et remet les feuilles de temps.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *